FORUM
Questions-réponses
11.01.2003 - J'avais écrit :
Depuis 15 mois que fonctionne mon site, j'ai eu des milliers de questions, qui ont entraîné des milliers de réponses ; il me faut "vider mes archives", sinon,
je saturerai très vite ; cependant, il me semble que certaines questions ont un intérêt pour tout le monde, il m'a semblé important de les conserver, de les mettre à la disposition de tous.
Vous ne serez peut-être pas d'accord avec moi, et je l'accepte tout à fait ; le dialogue est donc ouvert. Vous aurez à plusieurs endroits, la possibilité d'envoyer un message,
et je l'afficherai. C'est un essai que je fais. écrivez-moi 22 décembre 2001 - Depuis, cela fait plus de 2 ans que mon site fonctionne.. J'ai ouvert un forum,
que je ne maîtrise pas très bien !... Je vais ajouter une question souvent posée par mes amis d'Algérie.
retour au sommaire généalogie Où sont-ils passés ?
Nationalité française
1- Algérie
Registres, microfilms, listes, archives.
De : RECAMIERPAULAR@aol.com, RACAMIER Jean Claude °1940 Maison Carrée
"Vous faites un travail formidable, c'est trés bien.
Pouvez-vous me dire comment vous faites, pour retrouver les naissances, mariages, décés, des diverses communes. Est-ce par internet ?
Mon arrière grand-père, est parti de l'Ardèche avec son épouse; ils ont eu le premier et deuxième enfant en cours de route, le 3 ème est né à DRA EL MIZAN le 17.03.1860, ensuite la famille s'est agrandie,
et la Dynastie des RACAMIER où RECAMIER d' ALGERIE est née. j'ai fait des recherches dans l'ardèche où je suis quand même remonté jusqu'en 1614.
Donc pourriez vous me renseigner pour la marche à suivre, pour l'Algérie, état civil et si possible, cadastre, car je sais qu'ils avaient des propriétés à Dra El Mizan, l'Arba, Blidah etc...
Mais je ne sais comment faire pour voir un peu.
merci de me répondre."
Le 8.11.2002, Réponse S.G : "Bonjour, Vous me félicitez... mais avez-vous regardé mon site ?
Je vous invite à aller sur la page suivante :Recherches en Algérie,
elle vous donnera la marche à suivre pour les recherches... car Dra el Mizan n'a pas été microfilmé..!
Aucun document n'est revenu d'Algérie, ni notaire, ni cadastre... c'est la vie !
Par contre si ce sont des lots de colonisation, vous pouvez avoir des éléments à Aix..au CAOM.
Bonne route.."
Amicalement
De : ppiris@club-internet.fr (Pascal Piris) le 17.12.2001
"Je n'ai pas encore trouvé ce que je cherche sur Birkadem car il manque 40 ans environ aux archives de NANTES et elles ne sont pas à AIX.
Je vais demander à la liste l'adresse de la mairie de Birkadem ou s'il est mieux d'écrire aux bénédictines de NIMES.
Réponse de SG. * A Nantes, ce ne sont pas des Archives, mais les documents du "Consulat des Français nés à l'étranger". Il n'y a pas de consultation libre, car ils dépendent des Affaires étrangères
; il est très rare que l'on vous fasse des "recherches". Les décès.. les naissances.. présentent de très grosses lacunes, et ce, dans presque tous les villages.
* A Nîmes, ce sont les Clarisses d'Alger, qui gèrent une collection des cahiers paroissiaux de l'archevêché d'Alger. Malheureusement, les sépultures ont des renseignements très, très succints..! Pour les contacter, je vous renvoie à ma
page spéciale : recherches en Algérie
* Birkadem s'appelle toujours pareil - Mairie se dit APC - Willaya d'Alger.
De : Simone PEGOT : CHAMALO@aol.com le 17.12.2001
"Voici mon problème : Je suis à la recherche d'un de mes ancêtres ARNOULT Simon Germain, né vers 1798, où ?, décédé à Blidah (Algérie) le 22 janvier 1853 à l'hôpital militaire.
Il était marié à Marie Anne Catherine OUDIN, où ? avant 1844 date à laquelle il a eu une fille Marie Léonie née à Paris (8° ancien).
A cette époque il était charron à Paris et la tradition veut, dans la famille, qu'il ait été carrossier du roi.....
Pourquoi est-il parti en Algérie avec femme et enfant ? Volontariat ? Déportation après la Révolution de 1848 ? Déportation après le coup d'Etat de 1852 ?
D'où ma question : où peut on trouver les listes des "transportés" en Algérie (de gré ou de force) à cette période ?
Sur ces listes je pourrais peut-être trouver des indications sur son état civil car suite à la destruction des Archives parisiennes en 1871 pendant la commune, je suis bloquée."
Réponse SG :
- A la lecture de votre message, on a envie de chercher cet émigrant pas très loin de Blida.. pour y mourir en 1853, venu avec femme et enfants... de Paris.. Cela donne vraiment l'impression d'être dans les convois des parisiens de 1848.
Malheureusement, si vous jetez un coup d'oeil sur ma page spéciale,convois de 1848. Vous verrez que je n'ai pas tous les convois de 1848. Il vous faut vous renseigner auprès des associations généalogiques comme Amicale Généalogie Méditerranée,
qui ont fait les relevés intégraux. Pour moi, j'ai trouvé des ARNAULT ou ARNOULT dans le 8è convoi à Damiette, mais pas le même prénom, ni la femme, ni l'arrondissement d'origine.
Par contre, il me semble déchiffrer un ARNOULT du 8è Ardt. dans le 13èconvoi pour Zurich, mais les noms de la listé étant rayés, c'est quasiment illisible.
Voir CAOM d'Aix : cote F80 1320 à vérifier sur place.
-les déportés politiques de 1848 et de 1852 ne sont pas partis en famille.
listes alsaciens-lorrains Mon ami Jean de : CLAN.BAUMES@wanadoo.fr me fait passer des questions, dont la suivante :
"Où puis-je me renseigner sur les lorrains ou alsaciens qui sont
partis vers 1870 pour ne pas devenir Prussiens, coloniser l'Algérie?
Un des ancêtres de la famille y étaient du nom de HUSSENOT. Merci de
m'aider."
Réponse S.G : Les alsaciens et les lorrains nés dans les territoires occupés, ont du opter pour la nationalité française ou la nationalité allemande, et ce, quel que soit leur lieu de domicile. Ils avaient une date limite pour se décider ; de mémoire, de janvier à juillet
1872. Passée cette date, ils étaient automatiquement allemands. S'ils optaient pour la France, ils devaient quitter le territoire "occupé". Ces émigrants, lorsqu'ils voulaient aller en Algérie, ont du passer devant une commission. Il y en avait deux : NANCY (à ma connaissance, les dossiers de cette commission n'ont pas été retrouvés),
Belfort : pas de dossier Hussenot. J'ai les dossiers jusqu'à Mo.
On trouve facilement le récapitulatif des listes de ceux qui ont opté.Genevève LEMMER nous propose de répondre à nos questions sur ce sujet : écrivez-lui.
2- Généalogie
Recherches de parents naturels
De : cleft@wanadoo.fr (cleft) Victor Gobert, le 18.12.2001 :"Par contre mon amie Suzy est née à Alger dans des circonstances très particulières (abandonnée à sa naissance) et elle aimerait retrouver traces de ses parents biologiques
Je vous envoie copie de son extrait de naissance et peut-être pourrez-vous me conseiller pour progresser dans ces recherches ou éventuellement trouver quelque chose.
Tous les frais occasionnés par ces recherches seront à ma charge". Acte du 29.4.1936 : procès-verbal d'abandon d'enfant : le 27.4.1936 admission à l'hôpital de Mustapha d'un enfant né le 17.4. Attribution d'un patronyme.
Réponse SG : Votre cliente m'avait déjà écrit, et je crois lui avoir répondu mon impuissance.
Une question ? En France, un accouchement sous X.. L'enfant peut-il ensuite retrouver sa mère ?
Si vous avez une réponse positive, la démarche est la même pour Alger.. mais les recherches à faire en Algérie, car ces documents n'ont pas été rapatriés, du moins je le pense.
Quoiqu'il en soit, je vais demander ailleurs, et je vais mettre une page spéciale sur mon site des questions intéressantes, et qui peuvent rendre service à d'autres.
Auriez-vous une autre réponse ? Si oui.... donnez-la nous, merci.
3- Où sont-ils passés ?
De MBPHILISA@aol.com le 18.12.2001
"Je recherche les dates et lieux de naissances des parents de mon grand-père :
Charles, Eugène, MEDY né le 06/01/09 à Michelet en Algérie.
Père : François, André MEDY,
Mère : Henriette HACHETTE - Melle MELLET Isabelle"
Réponse S.G. : - Michelet, ville de Grande Kabylie : AIN EL HAMMAM : je n'ai rien relevé, j'ignore totalement si les microfilms sont à Nantes. Je sais qu'il y a de grandes lacunes à Nantes concernant la Kabylie.
- Le mariage, comme vous l'avez sans doute vérifié sur mon site, n'a pas été relevé ailleurs par moi. Pour vérifier, allez à la page spéciale : relevés
Espérons que des lecteurs pourront vous répondre.
De : Genea3430@aol.com , le 16.12.2001
"Un de mes ascendants Meunier Claude fut gendarme à 25 ans en Algérie 1881 à Aïn Amara province de Constantine. Meunier Claude était en 1879 Cultivateur à Montmorot Jura sa ville Natale.
Je perds sa trace depuis 1881. Une de ses filles se marie avec mon grand-père. je n'ai aucune trace de leur mariage. Ils ont vécu en Tunisie et Nantes n'a pas de trace de leur mariage.
Auriez vous des lumières pour poursuivre mes recherches. Avec toute ma gratitude
Jeanne WERNER http://www.ma-genealogie.org/werner "
Réponse S.G. : En 1895 dans le guide Joanne : Aïn Amara ou Aïn St Charles, village de 400h du canton de Clauzel, arrondissement de Guelma.
Je ne peux pas vous répondre sur ce mariage ; si vous ne le trouvez pas sur mon site dans la rubrique mariages, c'est que je ne l'ai pas relevé.
Par contre, je peux vous donner des pistes :
- Avez-vous consulté dans le canton de sa naissance, le registre de la conscription, à 20 ans. Vous aurez peut-être des renseignements.
- Avez vous consulté les archives de la gendarmerie ? Celle-ci étant l'armée, je pense qu'elles sont au Château de Vincennes, mais demandez-le leur. Car pour se marier, un gendarme avait besoin de l'autorisation de ses supérieurs, il doit donc y en avoir trace dans son dossier.
Quelqu'un peut-il me confirmer ou infirmer ce que je viens d'écrire ? MERCI
4- Nationalité Française
J'ai très souvent des messages d'amis algériens, qui croient que des recherches généalogiques bien menées leur permettraient de retrouver la nationalité française, et ils me demandent d'intervenir, de leur faire avoir les actes de naissances, de décès etc.. de leur aïeul(e),
maire, cadi, français, fonctionnaire etc...Il me semble important de clarifier le problème :
- La France n'a pas une politique unique en la matière.. Ma mère est née suisse, sa mère ne l'a pas déclarée au Consulat, elle n'a donc jamais pu vaire valoir sa bi-nationalité..! L'arbre généalogique n'a rien apporté comme "preuve".
- En Algérie Française, l'état-civil des "indigènes" était au début sur des registres à part, non microfilmés en 1967 et 72... En 1972 en plus, sur les registres communs, les actes portant des noms "arabes" (terme permettant de bien nous comprendre, et sans aucune conotation raciste) ont été masqués par les autorités algériennes,
d'où beaucoup de pages noires...
- En 1962 les algériens ont eu 6 mois pour opter : soit pour la France, soit pour l'Algérie, soit pour la binationalité. Ceux qui ne l'ont pas fait dans les temps ont été déclarés algériens. Et même s'ils ont encore des passeports, cartes d'identité etc... S'ils étaient mineurs leur est appliqué ce que
leurs parents ont décidé pour toute la famille.
- Pour "réintégrer la nationalité française" il faut habiter, travailler en France et faire les démarches.
- Les recherches généalogiques doivent donc se faire.. hélas, sur l'Algérie.
Désolée de n'être pas plus positive. Les renseignements sont à la portée de tous dans le chapitre nationalité du code civil.
retour au début