Les archives paroissiales de l'Archevêché d'Alger.


RETOUR    leurs travaux    leurs soucis     

Il y a quelques années, les soeurs Clarisses de Nîmes-Alger, ont reçu en dépôt une des deux collections des cahiers paroissiaux du diocèse d'Alger. La deuxième collection étant restée à Alger, aux archives diocésaines. Nos recherches familiales donnent aux soeurs un supplément pour vivre ; Sur la page précédente, vous avez admiré une de leurs réalisations :ces superbes poupées. Elles font aussi beaucoup de couture, des confitures, élevage etc... Mais vous répondre, c'est aussi un gros travail.

Mère Abbesse Mère Vicaire

Si vous téléphonez.... C'est une de leurs douces voix qui vous répondra..!

Par contre, c'est Soeur Ange Marie qui nous répond par écrit, et d'une écriture qui a aussi vieilli !... Mais attention, la cloche des offices rythme les arrêts dans ses recherches ! Ce n'est plus elle qui s'occupe des nouvelles poulettes du monastère ; "les oeufs de Sainte Claire" sont très demandés ! Elle aurait même souhaité, comme le pape Benoît prendre sa retraite, mais que deviendrais-je sans elle ? Elle n'a jamais mis les pieds en Algérie, mais connait toutes les paroisses du diocèses d'Alger sur le bout des doigts. Et elle vous porte tous dans ses prières S.Granger 26/09/2013
Soeur Ange Marie

Je ne pourrai pas vous montrer les archives.. Elles sont derrière la clôture, et personne n'y peut accéder ; mais je peux vous montrer :

l'huile de lavande les confitures maison
Petits chats et porte-serviettes corbeilles-vide conture...

Des sous...!

Alors, vous pouvez les aider..Trop loin pour participer à la kermesse, acheter à la brocante etc... Vous pouvez leur envoyer un chèque "pour leur chaudière".. Mais elles ne pourront pas vous faire de reçu pour les impôts ; Si vous voulez un reçu, précisez le dans votre lettre, et rédigez le chèque à l'ordre de la "Fondation des monastères", mais sachez alors que la fondation en gardera 5% pour elle.
Les soeurs sont en France, le lien le plus vivant avec l'Algérie, avec les Pères, les évêques, les religieuses, qui viennent s'y reposer, s'y retrouver. Merci pour elles.
Et les conditions de recherches en 2016 : Cliquez     Mise à jour 13/8/2016
...les tarifs n'ont pas changé.



Retour au haut de la page