Suisse : Relevés de Suzette Granger


  • Généalogie Familiale :     ou bien
    car la branche varoise comporte aussi celle des Lanz


  • LANZ de Gondiswil (Be)  


  • MARTI de GrossAffoltern (Be)  


  • Tables de GRANDVAL (Be) : un CD   


  • Les Valaisans partis en Algérie (Algérois) :

    • Ameur-el-Aïn :


    • Koléa : Les Hameaux suisses :


  • La Cie Genevoise de Sétif (Constantinois)

Relevés dans le Canton de Berne

1 - Ayant Trouvé une partie de mes ascendants suisses, sur le site des Mormons : familysearch, j'ai voulu vérifier ce qui était affirmé sur le net, et comprendre pourquoi je n'avais pas pu aller plus loin,
dans mes recherches personnelles ; donc depuis six mois, j'examine les microfilms de MELCHNAU qui est la paroisse "mère" diront nous de Gondiswil.
On a des renseignements... en allemand bien sûr sur cette région, grâce au site : Communes de Suisse ; Seul Melchnau a un site personnel référencé sur ce site ; c'est dans cette ville que les registres paroissiaux sont conservés, dans un bâtiment "Etat Civil". Pour mieux connaître le village même de Gondiswil,

site de la commune



Gondiswil en Emmenthal, Canton de Berne

Vue générale de Grossaffoltern

2 - Ceux qui ont déposé leur généalogie en 1911 sont certes remonté assez loin dans la généalogie des LANZ, mais ils ont totalement laissé de côté les branches féminines. Je me suis donc intéressée à la lignée de mon Ar.Ar.Ar.grand mère Elisabeth MARTI (Elsbeth) de GROSSAFFOLTERN

3 - Nageant.. plutôt mal il faut le dire dans l'allemand suisse du 17èmesiècle, j'ai eu la surprise de trouver au début du microfilm de Grossaffoltern, les relevés de GRANDVAL, village du Canton de Berne, parlant français... mais pas inclus dans le canton du Jura. Avant de renvoyer le microfilm, j'ai photographié les tables de mariages : 1816 à 1875. Il s'agit de photographies d'une qualité moyenne (le lecteur était incliné), mais lisibles. Si certains d'entre vous sont intéressés, je peux leur graver un CD contre la modique somme de 8 € port et emballage compris. S'ils préfèrent faire leurs recherches sur microfilm, Réf : Microfilm n°2005425 - Berne - CH - Eglise des Saints des derniers jours (Mormons). Ce microfilm comporte Décès avec table : 1742-1875 - Les Mariages : 1816-1875 (ce que j'ai photographié) - De listes de noms de la commune. Pour mieux connaître le village :
site de la commune

Pour les commandes : cliquez

Les Valaisans partis en Algérie... essentiellement dans l'Algérois (Yvette Dodo & Suzette Granger) :

Ce travail, tout à fait spontané, sans aucun lien avec nos propres recherches, a été induit par le hasard, la curiosité, l'étonnement de la découverte d'une émigration quasiment inconnue ; elle s'est faite à partir des relevés systématiques des microfilms du service central de l'état civil de Nantes. Actuellement, la numérisation de ces microfilms, leur indexation sur internet, et leur mise à disposition au CAOM (Centre des Archives d'Outre Mer - Archives Nationales) d'Aix en Provence, permet facilement le complément et la mise à jour de ces relevés.
Pour vous en rendre compte : Recherches d'actes


Au cours de mes relevés systématiques dans les villages de l'algérois et du constantinois, j'ai souvent noté d'où étaient natifs les mariés ou les défunts, même lorsque mon travail se contentait de la reconstitution d'une table alphabétique et pluridécennale.
Voici un petit relevé concernant les suisses ; il est plein de fautes.. car les secrétaires d'état civil transformaient volontiers les noms qui "sonnaient étranger".
D'où viennent-ils ?

Le même document sur une feuille est trié par patronyme, sur une autre ar village d'Algérie, par village suisse sur la troisième ; j'attends vos corrections.

Le Premier travail s'est fait sur la région de Koléa ; Il concerne ce que l'on a appelé les "Hameaux Suisses", Berbessa, Chaïba, Messaoud, Saïghr, Zoudj-el-Abbès devenu plus tard St Maurice. Nous avons obtenu la collaboration amicale et efficace des valaisans, archivistes, historiens, généalogistes. Merci à tous de leur générosité, et particulièrement à Eric Maye. J'ai présenté ce travail et une liste de noms valaisans, dans ma page d'ouvrages : Cliquez sur le lien interne : Suisses, en haut de page.

Ameur-el Aïn : 1ère colonie valaisanne. Yvette Dodo et moi-même avons entrepris ce travail, à la suite de la conférence que nous avions donné dans le Valais en septembre 2001. Nous nous sommes rendues compte alors, que les généalogistes intéressées par cette émigration de leurs compatriotes, la considéraient comme une catastrophe, par rapport à l'émigration vers l'Amérique latine ; nous pensons qu'il s'agit là d'une très mauvaise interprétation des faits ; certes ces communautés ont souffert des maladies : paludisme, choléra, thyphoïde etc.., des difficultés d'installations précaires, et même dans cette région de tremblements de terre - 1867 - qui a également touché un petit hameau de 18 habitants cette même année, Chatterbach. Mais cela a été le cas de toutes les créations de ces villages de colonisation agricole, en Algérie. La proximité géographique de la Mère patrie, la présence d'une ambassade et de consulats à l'écoute de leurs résidents, ont été des facteurs favorisant le départ, lorsque les familles avaient trop souffert. Là aussi, nous avons les mêmes réactions chez les languedociens, colons de 1848, alsaciens etc...
Etat-civil de la colonie d'Ameur-el-Aïn : Il faut le rechercher au début dans celui d'El Affroun, mais aussi sur Blida, et sur Marengo, les décès ayant lieu souvent à l'hôpital militaire du premier, et à l'infirmerie du second. par la suite, il faudra rechercher ces familles du côté de Mouzaïaville, où elles ont continué de vivre, pour une partie.
Vous trouverez ci-dessous des fichiers Excel comportant :
Origine valaisanne dans les Mariages d'A.el A. : tri par Epoux, Epouse, Père, Mère : 4 feuilles.
Mariages chronologiques


On nous signale un nouveau site de généalogie du District de Conthey - Ville d'Ardon :
Cliquez pour l'ouvrir