Les relevés que vous pourrez télécharger ci-après, comportent plus de 49.000 lignes. Cela ne veut pas dire 49000 individus, car souvent un même émigrant a plusieurs dossiers, ce qui crée des doublons.
Ils concernent un assez grand nombre de départements, mais dans les départements cités, il n'est pas exhaustif ; en effet souvent, dans les dépôts d'archives, la série M n'était pas entièrement classée ; les archivistes ont trouvé de nouveaux documents...après le passage de mes collaborateurs !..
Bien sûr, vous n'avez là, que la liste alphabétique des émigrants, et les départements d'origine des documents ; pour plus amples renseignements, écrivez-moi
Mes amis de Geneanet m'ont demandé d'y indexer mon fichier.. Bonne idée ? Je n'en suis pas sûre, car du coup, j'ai une montagne de questions, et de la difficulté à savoir ce que mes interlocuteurs cherchent ; voici le message que je leur ai envoyé :
Séries M :
Un certain nombre d'entre vous, se demande ce que représente mon fichier.. Dans le code des archives, la série M est celle de la Police. C'est à dire qu'elle contient les documents provenant de la Préfecture.. ou des Sous Préfectures dans des villes moins importantes. On y trouve donc entre autres des traces des passeports..
De la même manière, en ce qui concerne l'Algérie, lors de l'attribution de concessions de terres, les dossiers étaient signés à la Préfecture, qui en gardait un double, en remettait un, au nouveau propriétaire, et envoyait un exemplaire au Gouvernement Général de l'Algérie. C'est ce dernier exemplaire, qui est conservé au CAOM (Centre des Archives d'Outre Mer d'Aix) dans une série M puisque la provenance est identique.
De 1986 à 1996 environ, j'ai saisi des relevés effectués dans ces séries M des Archives départementales françaises. Elles comportent des lettres demandant des renseignements, annonçant l'envoi de documents etc.., des bordereaux d'attribution de secours de route le long d'un trajet, des passeports, des passages gratuits etc..
Les renseignements sont extrêmement succincts, mais ils donnent une idée des dates exacts des départs, et des mouvements : retour pour se faire soigner, pour se marier etc.. Tout, loin s'en faut n'a pas été relevé.. Certaines archives, après mon travail, ont exhumé de nouveaux cartons, des mairies ont des trésors..
Un exemple : J'ai cherché en vain la trace du départ de mes ancêtres dans l'Aude, dans la liste des embarqués à Sète… Je les ai trouvés dans le relevé des attributions de secours de route à Montpellier : document traité par l'Amicale Généalogie Méditerranée et qui comporte 10 000 lignes !
Cette saisie n'est pas terminée... J'ai encore des éléments à saisir, mais j'avoue avoir plutôt eu tendance ces dernières années de travailler sur l'état civil...!
Pour voir le fichier, téléchargez. Vous aurez peut-être du mal à faire ce travail, j'ai choisi de fractionner le fichier par ordre alphabétique.
La lettre A à B : téléchargez. De la lettre C à E : téléchargez. De la lettre F à I : téléchargez.
De la lettre J à M : téléchargez . De la lettre N à Z : téléchargez