1) Mariages, naissances, décès, de l'Algérois
Au total 4000 mariages relevés.J'ai préparé des classeurs par village ; vous pouvez les télécharger (format Excel 97)
Dely-Ibrahim(294 actes) fondé en 1831 par des Mosellans, des Alsaciens, et des Allemands des provinces rhénanes : téléchargez. Attention, à partir de cette localité vont se créer les suivantes, vous trouverez donc dans les registres de Dely Ibrahim les premiers actes d'état civil de ces nouvelles communes. Année 1835 manquante à Nantes.
.. Attention, les microfilms des naissances et des décès ont de grandes lacunes.. Souvent nous n'avons pas pu vérifier nos saisies, il peut y avoir des erreurs, merci de nous les signaler.
Le choix de ces villages ne correspond à rien d'autre que des travaux faits en équipe avec des amis généalogistes, qui ont corrigé mes erreurs, m'ont demandé ces relevés pour améliorer les recherches de leur famille. Chacun d'eux se reconnaîtra ici, qu'ils soient tous remerciés.
début de la page
Baba Hassen (153 actes) dont l'EC débute en 1845 :Mariages. Vous trouverez maintenant : les Décès
Cheragas, qui contient les premiers actes de Guyotville ancien nom Aïn Benian(459 actes): téléchargez
El Achour souvent relié à Baba Hassen par des liens familiaux et économiques (91 actes):Mariages Nous avons essayé de reconstitué les actes manquants à Nantes avec l'aide du Père Henry Archiviste de l'Archevêché d'Alger, que nous remercions . Voici donc : les naissances, et les décès d'El Achour.
Guyotville ancien nom Aïn Benian(313 actes)années manquantes à Nantes : 1898 et 1899 téléchargez
Ouled Fayet, berceau de la famille Camus. Mes relevés ont été faits à Aix et corrigés à Nantes : bobine 8354, l'année 1900 est absente en totalité du microfilm de Nantes. Attention ! ce ne sont que les tables, mais contrôlées avec le microfilm ;je n'ai pas les actes ;telechargez
Pas commencé : Staoueli.
Tous ces villages ont une grande partie de leur population qui va s'orienter vers l'hôpital de Douera du moins au début de la colonisation ; c'est pour cela que je situe dans ce paragraphe, le hameau de Ste Amélie.
Ste Amélie (61 actes) car ensuite son état civil se trouvera dans Douéra. Mariages. Vous aurez aussi : les naissances, et même les décès.
Douera Voici la table pluri-décennales des mariages de Douera. Regardez la, même si vous êtes déjà allé à Aix en Provence consulter celle qui va jusqu'en 1882 ; en effet, sur le microfilm de Nantes : 8176 j'ai eu la surprise de noter un mariage de 1835 et 7 mariages de 1838 qui ne se trouvent pas sur la table d'Aix.
Par contre, quatre mariages de 1851 : du 9.9 au 22.12 ne sont pas sur le microfilm. On suppose que les pages sont restées collées..au moment du microfilmage. L'année 1877 est absente à Nantes ; nous l'avons complétée grâce aux registres paroissiaux des Clarisses de Nîmes. Là aussi, deux actes au moins ne se trouvaient pas sur la table décennale.
Je voudrais vous signaler au passage une particularité : normalement, les microfilms des mariages de Douera n'iront pas à Aix... Pourquoi ? parce que le microfilm 8176 qui contient les actes de 1835 à 1881 comporte avant lui, le village de DOUCEN (près de Biskra) qui va jusqu'en 1962. Le microfilm 8177 a les mariages de 1882 à 1927. N'acceptez donc pas une réponse vous indiquant que le microfilm est à Aix comme cela a été fait à d'autres lecteurs de mon site.
Vous pouvez les téléchargez : : 1835-1902 ... Surprise ! les premiers mariages de Boufarik semblent s'y trouver !
Je vous propose aussi un fichier incomplet mais tout de même important.. Ces mariés de Douera : D'où viennent-ils ? début de la page
Birkadem et Birmandreis au départ, les deux villages avaient un conseil municipal commun et un adjoint délégué à Birmandreis. Mais contrairement à ce que l'on peut penser, leur état civil a été toujours séparé. Cependant, les familles sont très souvent liées, et se retrouvent dans les deux villages.
Birkadem (477 actes). Année 1842 manque à Nantes, en partie complétée par les cahiers paroissiaux. Le plus ancien des 2 villages. Au début de sa création : des Allemands, des Mahonnais ; le début de l'état civil de Saoula s'y trouve ; en fin de relevé : un acte de Saoula, relevé par erreur sur la table ! téléchargez
Le travail sur Birkadem a été réalisé grâce à l'aide de plusieurs chercheurs.. Merci à tous et voici les : témoins
Birmandreis (420 actes) Egalement peuplé en majorité de mahonnais qui viennent soit de Pointe Pescade, soit de Fort de l'Eau. téléchargez
Saoula n'a pas été relevé systématiquement, mais ses premiers actes de mariage sont dans Birkadem.
Koléa et ses villages : Il s'agit là d'un très gros ensemble de villages. C'est à Koléa que se situe l'hôpital militaire, et les décès y sont de partout. A la création des villages, tous les villages satellites auront des mariages qui s'y feront.
Koléa (753 actes) Années de mariages manquantes à Nantes : 1842 et 1869 en partie complétées par les archives paroissiales d'Alger. On y trouve l'état civil des "hameaux suisses" : Berbessa, Chaïba, Messaoud, Saïghr, Zoudj el Abbès = St Maurice, peuplés de Valaisans arrivés autour de 1851 ;
mais on y trouve aussi le début de l'état civil d'Attatba.
Nous n'avons relevé les naissances et les mariages que jusqu'en 1882..En effet, les microfilms de Nantes ont de nombreuses années manquantes ; Voici :les naissances puis les mariages..Par contre ceux-ci sont très complets, et, les décès de Koléa. début de la page
Nous avons découvert un superbe site personnel, qui apporte beaucoup aux personnes originaires de Koléa. Il est réalisé par Jacques PERAUD.
Pour y accéder :
Castiglione Mariages :(364 actes) téléchargez Vous pouvez aussi découvrir les décès de Castiglione : cliquez
Dans le canton de Castiglione : Bérard petit village relevé entièrement par Yvette Dodo :61 mariages :cliquez
Fouka (211 actes) Village célèbre car il a été créé par Bugeaud en 1842, et que c'est dans sa population qu'ont été effectués les fameux "mariages au tambour".
Ménerville (268 actes) Il n'y a pas grand chose à en dire, sinon que ce village créé vers 1870 était connu pour son établissement de personnes âgées, où finirent donc un grand nombre d'anciens. téléchargez On y trouve des actes de Souk-el-Haad : ce village ayant dépendu aussi de l'Alma ; on retrouve aussi des actes d'un autre village : Belle-Fontaine. Enfin, dernière précision : à Nantes, les années 1875 et 1876 sont absentes du microfilm.