1- Ouvrages
1986-1987 : Deux ouvrages sur DJIDJELLI
* Au coeur des Babors : DJIDJELLI en petite Kabylie
- Tome 1 : 4ème siècle avant JC. jusqu'en 1870
- Tome 2 : 1871 à 1950
Ces deux ouvrages ont été réalisés sous l'impulsion des membres de l'Association des Djidjelliens qui m'avaient demandé d'exploiter mes recherches personnelles.
En 1986 est sorti le Tome 1 : Il part de la période phénicienne en présentant les différentes fouilles archéologiques, puis il brosse à travers l'histoire de cette région, toute celle de l'Algérie, phénicienne, romaine, arabe, normande, turque, française (1660 puis 1839), en essayant de garder l'objectivité nécessaire à une bonne analyse historique.
Dans cette première partie historique, la période française est celle de l'installation des métiers du bâtiment ou des commerçants.
En 1987 est sorti le Tome 2 : Après la révolte kabyle de 1871, a lieu la création des villages : Strasbourg, Duquesne, Cheddia et M'Rabot Moussa, Taher, Chekfa, Texenna, Cavallo.. J'ai même ajouté des pages concernant Chevreul.
On y trouve aussi des chapitres concernant l'émigration des alsaciens, des languedociens ou des habitants de la Nièvre... L'enseignement en Algérie, les cataclysmes : typhon, sauterelles ; les maladies ; la chasse et la pêche ; le sport etc...
En 1994 est sorti un index des noms contenus dans les deux tomes ; il est accompagné du journal d'un colon de Taher.
Ces deux livres avaient été publiés par Africa Nostra, association aujourd'hui disparue ; les deux tomes sont aujourd'hui épuisés. Vous pouvez les trouver à la Bibliothèque Nationale, aux Archives d'outre-mer à Aix en Provence, à la Bibliothèque municipale de Nîmes ecm.nimes@wanadoo.fr et sans doute dans d'autres bibliothèques municipales du sud de la France.
Dans mes recherches, j’ai également retrouvé un livre paru en 1929, écrit par André ARMANDY (AGUILAR de son vrai nom) : " Les loups-cerviers " Edition Jules TAILLANDIER, dont l’intrigue se situe à Chekfa. J’en ai réalisé un " digest " de l’intrigue romancière avec copie intégrale des passages décrivant la région : le rocher aux moules, le marché, la grotte des pigeons etc..
Vous pouvez toujours entrer en contact avec moi pour acquérir l’un ou l’autre de ces ouvrages :
Suzette GRANGER 1158 Chemin des limites 30000 NIMES ou lui écrire un mail.
Projets : Djidjelli : les familles oubliées : Je suis à la retraite ...! je vais m'y mettre !.. Mais il me faut un peu de temps..!
Les Pêcheurs
Les Gardiens de Phare
La route du liège : Exploitants et gardes forestiers
Bouchonniers etc.. Je commence à collecter les références.
1994-1996 : Aïn Fouka FOUKA Fouka-Marine
Il s'agissait là d'un ouvrage réalisé grâce au travail collectif d'une douzaine de généalogistes et de 4 autres anciens habitants de Fouka, Suzette Granger n'étant que la personne réalisant la plaquette, et coordonnant tout.
L'ouvrage ayant été réalisé par ordinateur et photocopies laser, on peut encore l'obtenir.
Roger Leuwers qui avait participé à cet ouvrage a réalisé lui-même un complément : Nos ancêtres les Foukassiens (Archives et documents) que l'on peut obtenir auprès de l'auteur, soit sous forme de cahier, soit de CD.
1997 : Familles suisses du Valais ayant émigré à KOLEA (Algérie)
Cet ouvrage contient :
Les fiches familiales des familles ayant émigré dans les "hameaux suisses " de KOLEA avec les blasons du valais.
Un index alphabétique des noms.Vous pouvez en avoir une idée en visionnant ce fichier :cliquez !
Les mariages suisses de Koléa
Documents originaux et cartes
Historique rapide de cette émigration. Et deux suppléments de renseignements. Si vous avez acquis la première édition, vous pouvez m'écrire pour obtenir les suppléments.
Réalisé aussi en format A4 et en laser couleur, il peut être demandé à Suzette Granger. Prix : 18 euros port compris. Il ne me reste plus qu'un exemplaire, et je ne ferai pas d'autre tirage, dès que celui-ci sera vendu.(février 2005)
2007 : J'ai réactualisé cet ouvrage avec les données obtenues grâce à la numérisation de l'état civil d'Algérie. CD en vente 10€ et 2€ de port
Juillet 2006 — Par ailleurs vous pouvez trouver un PORTAIL SUISSE en :
2- Relevés
Effectués à partir des microfilms d’Aix et de Nantes, j’ai essayé d’établir des tables de mariages décennales ou pluri-décennales et si possible regroupées par région. Le tri alphabétique n’est présenté que par les hommes pour ne pas prendre trop de place.
Chaque fois qu'un village est terminé..ou que j'ai décidé qu'il l'est, laissant à d'autres le soin de compléter mes relevés..je dépose aux AOM d'Aix le document ; il est librement mis à la disposition du public, selon ma volonté.
Certains peuvent s'étonner de ne pas y voir les documents de la région de Djidjelli..C'est parceque les relevés des décès ne sont pas terminés.
Vous pouvez vous connecter à d’autres sites : cliquez
revenir au début Ouvrages