Généalogie Suzette GRANGER :Branche Varoise


RETOUR Généalogie perso     Pascalet     Laugier      Fabre

Il s'agit là de la branche paternelle de ma Mère : Mireille LAUGIER. Mise en ligne : 12-09-2005
Son Père Charles est natif de Néoules.. Mais dans la famille tout le monde savait, que nous n'étions pas apparentés avec les autres Laugier du village... sauf quand, quelqu'un comme ma grand tante Nancie, soeur aînée de Charles avait épousé un Laugier de l'autre origine.
En fait, à Néoules, les recherches de la branche directe, étaient bloquées avec le couple :

Lazare LAUGIER x GUEIT Marguerite,
qui se marient en 1745 à Néoules, mais n'y sont nés ni l'un ni l'autre. Leur descendance portera pendant 2 à 3 générations le sobriquet "dit Lazare". A Néoules aussi nous avons des PASCALET, JUVENAL, DURAND, FABRE, BOURGUIGNON etc...
A Garéoult, on trouve les BOREL et toute cette branche - Au Cannet des Maures, ce sont les Camail, Esquier etc..
Enfin, nous venons de découvrir que Lazare LAUGIER était natif de Bargemon, on y trouvera le patronyme CARTIER, AUGIER, AUDIBERT etc.. Nous sommes au XVIIè siècle, les filles laugier deviennent laugière ; augier, augière, fabre, fabresse etc... cartier s'écrit aussi quartier..Le couple le plus ancien de cette lignée paternelle est :
LAUGIER Antoine et BOEUFVE Anthouronne ; ils sont de Saint Auban : Château-Arnoux-Saint-Auban 04 pas très loin de l'Escale.


originaires du lieu de St Auban, résidant du lieu de bargemon
et à la bastide de sauvin appartenant au sieur pierre caille

Généalogie de Mireille LAUGIER
Pour la découvrir, Ouvrez la


.. du lieu de bargemon et à la bastide de sauvin ?

Voici le répertoire des LAUGIER de mon fichier famille.. Avec essentiellement les implantations à Néoules & Bargemon. Merci de me signaler mes erreurs..! Mes relevés ont parfois débordé vers des branches qui ne m'étaient pas personnelles... Pour le cas où ensuite on pourrait les rattacher. Pardon si cette présentation ne vous parait pas la meilleure, elle ne m'est pas très familière à moi aussi...

Cliquez

De la même façon j'ai extrait de mon fichier "famille" les PASCALET de Néoules. Il s'agit là de la grand-mère paternelle de ma mère, Mireille LAUGIER, Marie madeleine dite Grand-mère Miette. Il s'agit d'une famille qui a eu une influence importante sur Néoules, des Consuls, puis un délégué au Parlement de Provence duquel nous tenons le tome 2 du traité des servitudes (1777), un condamné qui a participé au soulèvement de 1852 contre Napoléon III mais n'a pas été jusqu'à la déportation en Algérie etc... C'est une famille qui a été aussi durement touchée par la peste de 1721 qui avait éliminé plus de 300 habitants de Néoules.
Vous trouverez ci-après ce fichier, pour cela :

Cliquez

17-09-2005 : Dans les branches collatérales de l'arbre maternel, il y a une branche que j'ai essayé de développer.. Il s'agit du patronyme FABRE. Patronyme assez courant dans le Midi, il remonte pour moi, à BLIEUX dans les Alpes de Haute-Provence.
Pour mieux connaître ce village, vous pouvez aller sur : Blieux
Dans le répertoire des lieux vous aurez un Flassans : non déterminé ; je pense qu'il s'agit de Flassans sur Issole dans le Var, sans en avoir la confirmation.
Vous verrez aussi apparaître un individu, venant de Bargemon où il est parrain d'une enfant Laugier ; il n'a sans doute aucun rapport avec la branche Néoulaise.
Une précision, pour les actes concernant Blieux, j'ai puisé dans les renseignements fournis par Francis Pelotier qui a relevé systématiquement les actes et CM de ce village, et dont je salue ici l'immense travail, mais je n'ai pas les dits actes en ma possession, une visite aux AD de Digne s'imposant.
Pour avoir accès au fichier FABRE :

Cliquez


Retour au haut de la page