NUMERISATION : Dernières nouvelles en images....
Reportage : Suzette GRANGER..

Sommaire    Portail     Espace multimedia    Salle de la numérisation     dernières nouvelles    

-10 janvier 2004 - Bonjour... Merci aux visiteurs, qui se sont promenés sur la page depuis le 26 juin..
Les mois se suivent et ne se ressemblent pas.. La salle d'ordinateurs fonctionne presqu'à plein maintenant. Mais une imprimante pour tout ce monde, cela fait parfois un peu juste.. Il faut surveiller de très près ce que l'on tire. Et on commence à être vraiment très nombreux scotchés devant l'écran.

Dernières nouvelles : La numérisation sera terminée autour du 15-20 janvier. Comme nous vous l'avons dit souvent, elle a été réalisée à partir des microfilms originaux, et non de ceux qui étaient en service. Reste maintenant l'indexation. Elle devrait être terminée d'ici trois mois. Viendront ensuite les corrections bien sûr.


A l'heure actuelle, près de 600 mille actes sont en ligne, et on commence vraiment à voir l'intérêt de ce travail..! J'ai trouvé par exemple hier un décès à Oran, d'un personnage dont un frère vivait à Djidjelli, et qui était arrivé en Algérie à Boghar, marié à Médéa..!
Voici la liste des communes en ligne :





Dans la Grande salle de lecture du CAOM : Un espace multimedia, permettant de commencer à débrouiller la recherche... si on ne l'a pas faite déjà, tranquillement à la maison sur internet : cliquez. Quelles communes sont en ligne ? Le patronyme est-il déjà enregistré ?

salle de lecture espace multimedia un serveur

Vues générales de la salle "numérisation".
la salle un poste

Quelques images de l'écran que vous verrez...
la recherche
l'acte trouvé

 

Réponses à vos questions :
* Pourquoi le nombre des actes a-t-il varié en une nuit... : Parce que des actes ont été retirés ; ils étaient mal indexés. Par exemple ceux de Dely-Ibrahim, qur lesquels certains ont pu travailler, et qui sont repartis... Certains actes apparaissent noirs... Un CD tout entier est apparu ainsi... C'est vous dire que la mise en place n'est pas évidente ; à peu près tous les employés y sont impliqués actuellement.
*Approvisionnement en images : Elles arrivent quotidiennement et parfois biquotidiennement. Mais elles doivent être vérifiées, et c'est là parfois que le bât blesse.
La reproduction des actes : Elle laisse à désirer actuellement car la fonction imprimante n'est pas reliée directement au programme. On peut agrandir l'acte, le cadrer, mais si on veut toute la page, cela nous l'imprime, avec le registre, le bord de la feuille etc... J'ai essayé la photo numérique, pas terrible quand c'est agrandi..
Le coût et la reproduction des actes. C'est 0,30 euros la page. Le CAOM refuse de faire le service : "il faudrait vendre 2000 (ou 20000, je ne me souviens plus), photocopies par mois pour que ce soit rentable, il faudrait quelqu'un qui ne ferait que cela, il y a les professionnels, et les bénévoles, les Associations pour faire ce travail"... A bon entendeur salut.
Reconnaissons, que si vous nous avez préparé le travail, d'une manière parfaite, si l'imprimante est disponible, on peut traiter vos demandes très très vite... En se faisant bien sûr rembourser les avances de photocopies.
* La date des actes Il paraît que c'est une affaire de coût.. Cela coute trop cher de mettre la date de l'acte en entier.. Pour nous, quand vous aviez bien préparé la recherche, cela n'a pas été un problème.
* Etat civil en ligne directe La réponse : c'est la CNIL qui a refusé... Pourquoi la CNIL a-t-elle permis à la Mayenne ou à la Savoie de s'y mettre ? Réponses variées : Parce que ces départements ne l'ont pas demandé (franchement cela m'étonnerait)... Ou encore : parce qu'ils ont supprimé toutes les mentions marginales de moins de 100 ans (Il est vrai que j'ai eu des actes avec des mentions récentes). Enfin, parce que la CNIL n'a pas une politique très cohérente en la matière...( Possible..)
* Qu'est-ce qui est numérisé ? Tout... Par exemple, nous avons trouvé des actes d'Alger sur l'ordinateur, et sur le microfilm.
*La suite du microfilmage : "Il est en bonne voie : La Directrice des Archives de France est allée en Algérie début juillet. En ce moment le cahier des charges se met en place ; le début du microfilmage est prévu pour le début 2004, de toute façon ce projet tient à coeur au Président Chirac...."
Inch'Allah mes frères et soeurs.
J'ajouterais personnellement qu'au cours des discours, il a été précisé que, si la numérisation a été prise en charge financièrement par le Budget de la Culture, la reprise du micro-filmage sera financé par le Ministère des Affaires étrangères.


Retour au haut de la page    France