En Algérie, il y avait au moins deux grandes formes d'administration des communes :
La commune de plein exercice : CPE - Elle fonctionnait comme une commune d'un département français normal, avec un Maire et des conseillers élus aux mêmes dates que les communes de France.
si vous voulez avoir des renseignements, sur ce sujet, je vous conseille de lire les journaux de l'époque qui donnaient les résultats des élections. Le Ministère de l'Intérieur m'ayant répondu que ses Archives n'étaient pas librement
consultables.
La commune Mixte : CM - Celle-ci regroupait en son sein, des villages, des hameaux, des douars. Elle avait un nom en général différent de la CPE où était établi son siège ; un exemple : Djidjelli CPE - Tababort CM.
Elle était dirigée par un Administrateur et en général un Administrateur Adjoint. Ceux-ci portaient un uniforme comparable à celui des Préfets et d'ailleurs après l'indépendance de l'Algérie, c'est dans ce corps qu'ils ont été réintégrés.
Certaines communes mixtes sont restées sous ce statut jusqu'à l'indépendance.
c'est le cas de celle de
Fedj M'Zala, qui comportait les villages de :
Lucet (Beni Guecha), Richelieu, Rouached, Tiberguent.
Chaque village avait, au sein de la Commune mixte, un
Adjoint spécial qui la représentait. Nommé ou élu, sincèrement, je l'ignore.
Créés à des dates différentes, ces villages ont tous leur état civil qui commence sur le microfilm de Fedj M'Zala :
Béni Guecha = Lucet : N°8281 : aucun registre avant 1887 -
Cartes postales de Lucet -
Richelieu : N°8390 : aucun registre avant 1897
Rouached : N° 8395
Tiberguent : N°8450 Aucun registre avant 1885
Mon travail sur la CM de Fedj M'Zala a intéressé beaucoup de personnes, qui ne s'attendaient pas à voir ce nom, évoqué sur le net... Parmi mes correspondants, Guy MARTIN dont l'enfance s'est passée en partie dans ces
hauts plateaux ; en mars 2003 il m'avait écrit : "J'ai habité Fedj M'zala jusqu'en 1956/1957 avec mes parents et mon frère. Mon père Yvon MARTIN y était "Juge de paix" et ma mère Institutrice avec Mme Rouche et Mme Raoul.
Je suis né en 1950 à Sidi Mabrouk. Mais ai vécu à Fedj de 1952 à 1957." Comme il me proposait son aide, je lui ai demandé de me fournir quelques illustrations, ce qui me manque le plus lorsque j'aborde une région qui n'est pas la mienne.
Octobre 2003 voici ce qu'il m'a envoyé :