SOUSSE
par Josyanne MASSA

 


PORTAIL du Site     PORTAIL Tunisie   Relevés paroissiaux     Port de Sousse    Souvenirs familiaux    Voyage TUNIS 2005
CIMETIERES-Sépultures SOUSSE

  Ceci est un relevé personnel fait sur les registres paroissiaux de la ville de Sousse.
La paroisse de Sousse a été créée en 1836 ; avant, les catholiques devaient attendre le passage d un prêtre envoyé de Tunis ou de Tripoli en Lybie tripolitaine .

L'église St Felix, toujours en place,
a remplacé vers 1900, une autre église,
dans la vieille ville, devenue trop petite.


    La population européenne était composée de maltais à la majorité absolue :


Pour télécharger ou ouvrir les relevés, cliquez sur le lien : comme les autres documents de ce site, il s'agit de listes relevées sous EXCEL et compressées avec winzip.

    Suite aux émeutes anti chrétiennes en Lybie beaucoup de familles étaient venues s’installer à Sousse. Et grâce à la proximité de l'île de Malte, cela permettait aux émigrants, de venir en barque soit pour des échanges commerciaux soit pour un travail, peut être avec l’espoir de repartir un jour.

    Ma famille paternelle est référencée sur la ville dès 1836 comme témoins où parrains à la naissance. Ils ont eu 9 enfants, avec les mariages de ces enfants, cela fait un total de 18 familles alliées. En plus de mes deux ancêtres il faut compter leurs propres frères et sœurs, donc, avec les 55 familles maltaises ayant eux-mêmes une dizaine d'enfants !! Cela suppose une gigantesque "cousinade" en perspective.



1911 : Port de Sousse - Carte envoyée par Jacques Gardelle de Monastir, époux de Brigida Marino, ma grand-tante, et trouvée dans une brocante à Tours..!

1900 : Port côté accostage - Navires marchands transportant des tonneaux d'huile. La grande boutique presque au milieu était la boutique des Massa, appartement au dessus, vente de marchandises diverses. Tout est détruit maintenant et sur les quais il y a des alignements de hangars !!

En vous souhaitant d'y trouver votre bonheur, je vous rappelle que pour avoir les actes il faut écrire à l'Archevêché de Tunis, rue d Alger TUNIS RP 1001.
Les demandes sont nombreuses et malgré l’informatisation de leur service il faut compter 3 mois pour une réponse.
Si vous n'avez pas de date exacte, leur service peut faire une recherche pour vous, mais essayez de bien cibler votre demande.

Deux sites pour compléter vos données :


Pour votre généalogie et vos souvenirs de Tunisie, un forum :
FORUM

Retour au haut de la page    
Des livres pour vous renseigner sur la Tunisie :

    Voici encore deux vues... ou deux souvenirs de SOUSSE, très liés à ma famille :


Mosaïque : Virgile écrivant l'Enéïde, entouré de ses deux disciples, est unique au monde. Découverte par Gian Maria Massa[1816-1890] vers 1870 dans le jardin d'une maison qu'il rénovait. Mon arrière grand père l'a offerte au "Résident général de Sousse" qui l'a lui-même offerte au Musée de Sousse.
13/01/2008... Une histoire de famille à corriger !... Dur dur : Josyanne vient de recevoir le message suivant : "Sur cette mosaïque Virgile n'est pas entouré de ses disciples comme vous l'avez marqué, mais de deux muses : à sa droite clio muse de l'histoire et à sa gauche Melpomène muse de la tragédie (Elle porte dans sa main le masque de la tragédie)."Julie Lecomte

1930 - Sur la plage : ma grand-mère Germaine LAGRAULET, couturière chez Paquin à Paris était arrivée en 1926 retrouver son mari Jean Marie MASSA, de Sousse, rencontré à Paris. Le petit garçon est Jean Marie Massa, son fils né fin 1926.


Généalogiquement,
Josyanne MASSA  - 13 décembre 2004   - Mise à jour : 11-09-2005


Retour au haut de la page