Envois d'amis internautes

Bonjour à tous... qui venez régulièrement faire un tour sur mon site, qui m'envoyez des documents, précieux pour vous, et pardonnez-moi, si je ne vous réponds pas assez vite, et surtout, si, comme aujourd'hui, je me retrouve avec ce problème :

avoir le temps de mettre les documents sur le net, et ne pas retrouver tous leurs expéditeurs..!
Je sais que vous êtes nombreux à revenir, de temps à autre y faire un tour... Je compte sur cela pour que vous vous manifestiez..!


Sommaire du site    Portail du site    Aïn-el-Turk    Laferrière     Biskra     Oran    Alger    Constantine

PS : en italique, les liens internes à la page.

Pourquoi réaliser une page spéciale sur ce sujet ?
Ayant de gros problèmes familiaux, et, malgré mon autorisation de consulter les archives de Nantes, qui va jusqu'en août 2003, je ne pense pas pouvoir m'y rendre avant ma retraite, c'est à dire, justement 2003.
J'ai donc eu l'idée de vous apporter des renseignements... en attendant !

1 : Département d'Oran
a - Aïn-el-Turk : Cliquez pour en voir l'emplacement exact.
Merci donc à mon généreux expéditeur de cartes postales B.Caparroy ; vous trouverez son adresse électronique sur la page spéciale.

b - Laferrière - Chabet-el-Leham : Pour ce village, pas de problème, vous trouverez le relevé des mariages : relevés de l'oranie. La page spéciale (voir ci-dessus), ne comporte que les photos aériennes.
Vous pouvez le situer en allant sur les pages spéciales montrant des cartes de l'oranie : cliquez

2 : Département d'Alger
Pour situer l'endroit :
Cliquez sur l'image pour avoir la carte en grand.
a - Oued Fodda : porte toujours le même nom.
b - Ponteba : je suppose qu'on l'appelle actuellement : El Karimia.. mais je n'en ai pas eu la confirmation.
Sur la page spéciale, je mettrai en ligne les relevés d'état civil relevés par.... J'espère qu'il se manifestera très vite.
Ces relevés ont été effectués à partir du microfilm conservé au CAOM d'Aix en Provence, et qui concerne la table décennale de l'Algérois, de la création de l'état civil d'un village, à 1882. En ce qui concerne Ponteba, par exemple, qui est un village de 1848, son état-civil ne commence qu'en 1853 ; de 1848 à 1853 : où faut-il chercher ?
Les actes eux-mêmes, de ces deux villages, n'ont pas été microfilmés, ils sont donc absents de Nantes,... et a fortiori d'Aix. Je pense qu'il faut se donner comme tâche de remplir les vides, soit avec les documents paroissiaux conservés par les Clarisses à Nîmes, soit en écrivant en Algérie.
Si l'histoire seule vous intéresse, je vous recommande le site :cliquez

c - Zeralda : Relevés adressés par Jacques CHEVIET qui a eu la gentillesse de m'adresser le message suivant :

"En lisant une monographie sur le village de Zéralda (à 30 km à l'ouest d'Alger), j'ai remarqué des photocopies (à votre disposition éventuellement) des tables décennales de Zéralda, concernant les mariages, naissances et décès de 1846 à 1862, et je les ai transcrites sous la forme d'un fichier Excel, que je vous adresse ci-joint."
.
Pour situer le village, Cliquez sur la carte pour la voir en grand.

Naissances :     Mariages :     Décès :
Si vous souhaitez plus de renseignements de Jacques, vous pouvez lui écrire :

3 : Département de Constantine
a- Biskra    Pour situer l'endroit :